Les alentours de Gincla, avec leurs montagnes peu élevées et leur mélange de forêts, permettent de faire de sympathiques promenades familiales. En voici quelques unes parmi les plus connues.
Ces promenades sont faciles et peuvent convenir à des enfants accompagnés à partir de 12 ans. La durée des trajets est calculée très large, le but est plus d’apprécier la nature que de ‘faire’ un chrono.
La plupart des chemins et sentiers présentés sont interdits à tout véhicule, motorisé ou non ; beaucoup traversent des propriétés privées : ne laissez aucune trace de votre passage.
- Ne partez jamais sans connaître la météo.
- Emportez toujours de l'eau et un vêtement complémentaire.
- L’équipement commence par de bonnes chaussures, un bâton de marche et la bonne carte, (ici : Carte de randonnée IGN 2348 ET, Prades/St-Paul-de-Fenouillet au 1 : 25 000).
- Un GPS (topographique, pas routier) peut être un complément agréable à utiliser.
- Attention : le téléphone portable ne ‘passe’ pas dans toutes les vallées…
- Si vous devez circuler à pied sur une route de montagne, marcher du côté gauche n’est pas forcément la meilleure solution : il vaut mieux se mettre du côté qui permettra de se mettre à l’abri à l’arrivée d’une voiture, à défaut, du côté où l’on est le plus visible ; c’est souvent l’extérieur du virage.
- Le chemin de la Méridienne
- Le chemin de Carrus
- Le col du Blaou
- Le Renard
Longueur : 3 km ; dénivelé 95 m ; durée 55 minutes.
Le point de départ de ce circuit peut se faire au centre du village, près du cénotaphe ; contourner l'hôtel par la gauche, le début du sentier est balisé.
> À une centaine de mètres, laisser le sentier qui descend sur la droite et rejoint l'emplacement des anciennes Forges.
> À 400 m, dans le virage à droite, laisser le sentier qui descend sur la droite (à moins de vouloir aller faire une pause près de la Boulzane, à une minute).
> À 1 km, dans un petit raidillon, le sentier se dédouble mais les 2 côtés mènent au point culminant de la promenade (je préfère celui de droite).
Une descente en zigzagues mène à la Rivierette, qui rejoint la Boulzane près du pont de Barou ; suivre ce ruisseau en le remontant jusqu'à la passerelle en bois.
> À 50 mètres après le pont, le sentier rejoint le chemin qui descend à droite vers le pont de Barou. Il est alors possible soit de remonter la D22 à gauche sur 200 m jusqu'à la cascade de la Font de Tury, soit de descendre à droite et de rejoindre Gincla en suivant la route sur 1300 m.
Profil altitude/distance de la promenade.
Bien lire les chiffres du diagramme ! La 'grande verticale' qui descend sur la Rivierette après le sommet de la promenade ne fait qu'environ 60 mètres, et ne nécessite en aucun cas une descente en rappel. Tout juste est-il conseillé d'avoir un bâton de marche par temps pluvieux, lorsque les feuilles par terre deviennent glissantes (à comparer avec la dernière partie, sur route, à moins de 5 %).
Variante :
Si l'on dispose de 2 voitures, il est possible d'en stationner une au pont de Barou, et de ramener avec l'autre le chauffeur au point de départ de la promenade (centre du village).
> La promenade est ainsi encore plus courte (1,6 km),
> On évite la marche sur la route.
En fin de marche, la voiture laissée en place servira de navette.
Longueur : 7,2 km ; dénivelé 160 m ; durée 2 heures.
> On part de Gincla en descendant la D22 en direction de Salvezines. Au bout d'un quart d'heure, juste avant le pont de Carrus, on trouve le départ du chemin sur la droite. Les panneaux qui annoncent la carrière et les tirs de mines ne concernent plus la partie que nous allons emprunter.
> Environ 700 m plus loin un premier virage à droite nous fait repasser sous les lignes à haute-tension ; suivre cette direction pendant 450 mètres.
> Prendre de nouveau à gauche en direction du NW pendant 250 mètres, mais au virage suivant ne pas monter à droite (panneau de rappel des carrières et accès inerdit), mais redescendre en continuant tout droit. C'est le point culminant de la promenade : altitude 677 mètres.
> Descendre pendant 850 mètres, tourner à gauche pour contourner un grand pré cloturé pour le bétail.
200 mètres plus loin prendre l'embranchement à droite. Suivre ensuite pendant 700 mètres le chemin qui semble dans un premier temps s'éloigner du village puis revient.
> Juste au dessus du village, on atteint un embranchement avec un petit banc : prendre à droite.
> Dès l'entrée dans Salvezines, on franchit un petit pont sur la Boulzane, point le plus bas de la promenade (520 mètres) et on atteint de suite la D22 que l'on prend à gauche.
> Le retour vers Gincla prend environ 3 quarts d'heure.
Si on a choisi de partir de Gincla, la première partie du parcours est une descente douce sur la route majoritairement ombragée.
La montée qui suit, sur plus de 100 mètres de dénivelé, ne comporte aucune ombre : il vaut mieux partir tôt et se protéger du soleil.
Au contraire, la descente jusqu'à Salvezines, alterne ombrages et points de vues comme Le Caunil et ses falaises, ou le château de Puilaurens.
Variante 1
On peut commencer le circuit à partir de l'embranchement du pont de Carrus (possibilité de stationner 3/4 voitures). Distance à parcourir : 4,8 km.
Variante 2
Avec 2 véhicules, il est possible de laisser une navette à Salvezines, et de commencer la promenade soit à Gincla (4,4 km), soit au pont de Carrus (3,2 km).
Longueur : 11,5 km ; dénivelé 395 m ; durée 3 heures.
La description de l'itinéraire pourrait se résumer à : restez toujours sur le chemin principal !
> Le départ de ce circuit se fait depuis le village, Place Gaston Vuillier : un panneau indique 'Chemin de la cascade' (balisé en jaune). On suit donc la rue de l'Église qui sort du village et passe derrière le cimetière. Environ 80 mètres après le cimetière, on rejoint la route du col qui monte sur la droite.
> 370 mètres plus loin (4 minutes), rester sur le chemin montant sur la gauche.
> Après 350 mètres, il faut ignorer le petit chemin qui monte vers l'arrière sur la gauche, remblayé par quelques troncs d'arbre.
> Au bout de 500 mètres on trouve un virage en épingle sur la gauche : laisser les 2 chemins sur la droite, et rester sur le chemin principal.
> Un quart d'heure plus tard (950 mètres) se trouve un autre virage en épingle, à l'endroit le plus ensoleillé de la montée : suivre le chemin à droite, et ignorer le départ sur la gauche juste après.
> 1,1 km plus loin, on découvre les premiers prés du col ; ignorer le petit chemin qui descend sur la droite.
> Cinq minutes plus tard, on laisse le chemin qui descend sur la droite vers la bergerie.
> Contourner les prés en suivant le chemin le long de la lisière de la forêt. On est alors au point le plus haut de la promenade, environ 930 mètres. 380 mètres plus loin, prendre le chemin qui redescend sur la gauche, à nouveau sous les arbres.
> 400 mètres plus loin, ignorer le chemin qui monte sur la droite.
> 1,3 km après se trouve un virage en épingle à droite : ne pas prendre le départ à gauche.
> 500 mètres après, alors qu'on passe sous une ligne à haute tension, ignorer le départ qui monte sur la droite, de même que celui qu'on verra 600 mètres plus loin.
> Trois minutes plus tard, on atteint un virage en épingle au pied d'un pylône : continuer sur la gauche.
> Au bout d'un quart d'heure, le bruit du ruisseau de Faussivre annonce la proximité de la route goudronnée, qu'il faudra suivre à droite. À partir de là, il suffit de suivre la route en descendant pour atteindre la D22, et le Rond-point du Maquis : Gincla est à moins de trois quarts d'heure.
Profil altitude/distance de la promenade.
Contrairement au chemin de Carrus, la presque totalité de la montée se fait à l'ombre, dans la forêt.
La montée et la descente se font de manière très régulière, sans aucune difficulté.
Variante :
Laisser une voiture en navette à Salvezines, au Rond point du Maquis, ce qui ramène la promenade à 9,3 km et évite le retour à pied sur la route départementale.
Longueur : 12,3 km ; dénivelé 300 m ; durée 4 heures.
En bas à gauche, le village de Gincla, sur la droite quelques anciennes carrières,
et au fond, le château de Puilaurens.
> Le départ de ce circuit est le même que celui de la Méridienne, jusqu'au pont de la Rivierette, mais lorsqu'on rejoint le chemin au dessus, il faut monter sur la gauche.
> 130 mètres plus loin laisser le chemin qui monte sur la droite.
> 350 mètres après, laisser aussi le chemin qui part en arrière sur la droite.
> Encore 350 mètres et ignorer le départ qui descend sur la gauche.
> En revanche, au bout de 250 mètres, il faut quitter le chemin principal et prendre celui qui descend sur la gauche : 40 mètres plus loin, le pont sur la Rivierette et l'entrée dans la forêt communale de Montfort (balisée) confirment que vous ètes sur la bonne route.
> À partir de là, le chemin monte doucement pendant environ 1,8 km (35 à 40 minutes) et on ne rencontre aucun embranchement.
> On arrive ensuite à une petite clairière sur la gauche, occupée par quelques troncs coupés, et juste après le chemin fait un virage montant en épingle sur la droite : quitter le chemin et continuer tout droit, en légère descente. Ce chemin est par endroit un peu envahi par les herbes, mais il reste toujours parfaitement identifiable. Le bâton de marche est conseillé.
> À nouveau, plus de risque d'erreur, cette fois sur près de 5 km, c'est une descente très douce avec quelques faux-plats.
> On rejoint enfin la piste D.F.C.I. 54 (balisée) qu'il faut prendre en descendant à gauche. La route goudronnée est à 300 mètres.
> 250 mètres plus bas, le lieu-dit Le Renard offre une table et des bancs pour une dernière halte avant la descente sur Gincla (environ une demi heure).
Profil altitude/distance de la promenade du Renard
On reconnait dans la première partie le profil du chemin de la Méridienne qui offre un point de comaparaison.
Bien que plus long que les précédents, ce circuit ne présente que des pentes très douces.
Variante :
On peut économiser 1 km en montant en voiture jusqu'au pont de Barou. Prendre le chemin qui monte sur la gauche.
Côté arrivée, la route forestière est en très mauvais état (nids de poule, etc.) et il est préférable de ne pas monter au lieu-dit Le Renard en voiture. La descente par le sentier du fond de la vallée n'apporte pas de gain notable en temps ou en distance.
Dernière mise à jour : 05/08/2010